Vous avez toujours rêvé de devenir détective privé depuis votre plus tendre enfance ? Vous êtes fasciné par ce métier et pensez avoir toutes les qualités nécessaires ?
Détective Belgique vous explique comment devenir détective privé en Belgique !
La règlementation et les conditions d’accès à la profession
Il faut savoir qu’en Belgique, comme dans de nombreux pays de l’Union européenne, le métier de détective est soumis à une réglementation très stricte.
Dans notre pays, c’est la « loi du 19 juillet 1991 organisant la profession de détective privé”, une mise à jour de la loi du 10 mai 2010, qui définit les conditions et réglementations liées à cette profession atypique.
Cette loi précise les conditions d’accès à la profession.
Premièrement, il ne faut pas avoir été condamné à une peine de prison supérieure à 6 mois ou à une peine correctionnelle pour certains motifs (violation de domicile, coups et blessures, escroquerie, usage de faux noms, ou encore production de fausse monnaie.
Il faut ensuite être un membre de l’Union Européenne.
Ne pas exercer un métier en lien avec les armes, les munitions ou tout autre activité pouvant constituer un danger pour l’ordre public constitue le critère suivant. Il ne faut pas non plus avoir été membre d’un service de police ou de renseignement durant les 5 dernières années.
Enfin, il faut être âgé d’au moins 21 ans pour pouvoir exercer en toute légalité. Le candidat est cependant libre de commencer sa formation avant d’avoir atteint cet âge.
Le parcours scolaire et les autorisations
Le parcours pour devenir détective privé en Belgique commence par une formation spécifique. Vous devez suivre une formation de 240 heures dans un établissement reconnu par le SPF Intérieur.
Cette formation couvre des matières telles que les techniques d’enquête, la législation en vigueur, la déontologie, la protection de la vie privée, la psychologie, ou encore la criminologie.
Après avoir suivi la formation vous donnant tous les enseignements théoriques nécessaires, vous devez passer un examen qui évalue vos connaissances en matière de législation, de déontologie et de techniques d’enquête. L’examen est organisé par le SPF Intérieur.
Au terme de cette formation, il vous faudra acquérir le « Certificat de formation de base pour l’exercice de la profession de détective privé », sans lequel vous ne pouvez espérer exercer.
Enfin, la dernière étape est de demander une autorisation légale d’exercer au ministre de l’intérieur. Selon la loi du 19 juillet 1991, « nul ne peut exercer la profession de détective privé ou se faire connaître comme tel s’il n’a pas préalablement obtenu à cette fin l’autorisation du ministre de l’Intérieur après avis [de la Sûreté de l’État et du procureur du Roi de la résidence principale légale de l’intéressé et, à défaut, du ministre de la Justice] ».
Cette autorisation est octroyée pour une durée de 5 ans et doit ensuite être renouvelée pour des période de 10 ans à chaque fois. Elle doit être donnée au candidats dans une durée de 6 mois maximum après sa demande. Une carte d’identification personnelle donnant le droit d’exercer est donnée au détective une fois l’autorisation accordée.
Il faut savoir qu’un recyclage de minimum 40 heures doit être suivi tous les 5 ans. Ce dernier comprend une formation juridique de 20 heures ainsi qu’une formation socio-psychologique de 10 heures et une formation technico-professionnelle de 10 heures. En effet, il convient de se mettre à jour des nouveaux contenus dans les matières concernées. Il n’y a pas d’examen à la suite des recyclages.
Les compétences et qualités nécessaires
Il est capital d’acquérir de nombreuses compétences pour espérer exercer en tant que détective privé indépendant :
– Savoir effectuer des surveillances et filatures sans se faire repérer
– Acquérir de solides connaissances juridiques
– Maîtriser les techniques de prises de photos et vidéos
– Savoir respecter la législation à la lettre
– Etre capable de rédiger des rapports complets
– …
De plus, la profession d’enquêteur privé requiert de nombreuses qualités sont requises :
– Discrétion
– Disponibilité
– Patience
– Aisance relationnelle
– Patience
– Curiosité
– Professionalisme
– Esprit de déduction
– …
La procédure pour devenir détective privé en Belgique est donc assez complexe et demande de respecter de nombreuses conditions. Nous espérons que vous en savez un peu plus sur celles-ci grâce à cet article !
Si vous avez besoin d’un détective, pensez à nous contacter. Nous sommes une agence de détectives privés experts dans leur domaine et exerçant sur le territoire belge.