Vous avez l’impression d’être surveillé par un détective privé ? Quelqu’un a des raisons de vous en vouloir ? Vous désirez vérifier qu’un détective privé n’est pas à vos trousses ?
En bref, vous pensez qu’un détective privé vous a peut-être pris pour cible. Si vous désirez vraiment en avoir le coeur net, nous vous avons préparé quelques conseils.
Vous pensez être surveillé par un détective privé ? Repérez les signes !
Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas de méthode infaillible afin de savoir si vous êtes surveillé par un détective privé.
Commencez par vous demander pourquoi vous seriez suivi, et surtout par un détective privé.
Un employeur, un ex-conjoint, un concurrent, … toutes ces personnes peuvent posséder des raisons de vous faire surveiller par un détective privé.
Il convient néanmoins de faire attention : la personne qui vous suit potentiellement peut être n’importe qui, dont une personne mal intentionnée ou un “faux” détective privé. En effet, certaines personnes malveillantes peuvent se faire passer pour un détective privé et utiliser des méthodes illégales pour enquêter sur vous.
Si vous avez l’impression d’être surveillé par un détective privé, vous pouvez prendre connaissance de certains signes qui peuvent vous alerter :
- Vous remarquez souvent la même voiture ou la même personne dans votre environnement, autour de votre maison, de votre lieu de travail, …
- Des personnes ou des objets semblent se déplacer ou changer de position dès que vous vous en approchez
- Vous surprenez des conversations étouffées autour de vous
- Vous remarquez que la batterie de votre téléphone s’épuise plus vite que d’habitude
Attention néanmoins à ne pas tomber dans la paranoïa ! Il est important de garder en tête que ces signes peuvent également être causés par d’autres facteurs ou être des simples coïncidences.
Cependant, si vous avez de réelles raisons de vous inquiéter (vous avez commis une erreur, vous avez en votre possession une information que vous n’être pas sensé posséder, vous vous êtes fait un ennemi, …), dans ce cas, prenez les différents signes que vous pouvez repérer en compte.

Renforcez votre sécurité personnelle
La profession de détective privé est régie par des réglementations strictes en Belgique : certaines méthodes sont illégales comme l’enregistrement d’appels téléphoniques. De plus, sachez qu’on ne peut pas devenir détective privé sans diplôme. Le détective privé est tenu au secret professionnel et se doit de faire preuve d’une grande discrétion. C’est la loi du 19 juillet 1991 qui régit cette profession en Belgique.
C’est cependant toujours une bonne idée de prendre un maximum de précautions. En effet, comme évoqué précédemment, les détectives qui exercent de manière illégale existent malheureusement aussi.
Pour renforcer votre sécurité personnelle, vous pouvez :
- Éviter de donner des informations sensibles ou personnelles en ligne ou sur les réseaux sociaux
- Ne pas laisser de traces en ligne en effaçant régulièrement votre historique de navigation et en utilisant des outils de confidentialité en ligne
- Surveiller la consommation et l’utilisation des données de votre téléphone
- Utiliser des outils de sécurité en ligne pour protéger vos données
- Être vigilant lorsque vous rencontrez des personnes pour la première fois
- Ralentir l’allure si vous avez l’impression d’être suivi, que vous soyez à pied ou en voiture, et observer la réaction du potentiel détective. Attention : ne vous mettez pas en danger en accélérant et en essayant de le semer !
- Verrouiller les entrées et les sorties de votre domicile et de votre voiture
- Être conscient des personnes qui peuvent accéder à votre domicile, à votre voiture et à votre ordinateur
- Faire attention aux objets étrangers dans votre environnement, comme des microphones ou des caméras
De manière générale, restez en alerte, gardez les yeux ouverts partout où vous allez. Cependant, ne tombez pas dans l’effet inverse (comme se retourner dans la rue toutes les 5 secondes).
Vous pouvez aussi tenter de faire remarquer subtilement au détective que vous avez compris qu’il vous suit.
Consultez un avocat
Enfin, si vous pensez que vous êtes effectivement suivi par un enquêteur privé, il est important de rester calme et de ne pas prendre des mesures impulsives.
Il est préférable de consulter un avocat pour obtenir des conseils juridiques sur les options disponibles pour protéger votre vie privée. Celui-ci saura vous aiguiller et vous fournir des conseils personnalisés.
Vous pouvez également porter plainte auprès de la police si vous pensez que vos droits sont violés, et que vous n’avez rien à vous reprocher. Il est important de rappeler que la surveillance illégale peut entraîner des poursuites pénales pour le détective privé et l’entreprise qui l’emploie.
Si vous désirez en savoir plus sur le métier méconnu de détective privé, n’hésitez pas à consulter notre site et nos autres articles de blog. Détective Belgique est une agence regroupant un ensemble de détectives privés accrédités par le Ministère de l’Intérieur et répartis sur tout le territoire de la Belgique.