Qu’est ce qu’un commercial itinérant ?

Il s’agit d’un métier assez mal connu par le grand public. Un commercial itinérant est investi de quatre grandes missions :

  • Rapporter du chiffre d’affaires à la société à laquelle il est rattaché. Vendre et démarcher des prospects, voilà la mission principale d’un commercial itinérant ! Il s’agit plus précisément d’inciter les anciens clients à renouveler leur contrat et de convaincre des nouveaux de franchir le pas. Sa grande mission est donc de motiver des anciens et des futurs clients. Pour cela, il doit se déplacer sur le terrain, en participant par exemple à des événements et salons professionnels. La relation client représente donc une grande partie de ce métier.
  • Mettre à l’aise ses clients. Afin de convaincre des clients de signer un contrat, il faut au préalable les mettre à l’aise. Il s’agit donc d’un métier d’audace où l’on rencontre perpétuellement de nouvelles personnes. Ne devient pas commercial qui veut : il est nécessaire de posséder un très bon sens du relationnel et d’excellentes compétences en communication et en négociation. Il s’agit d’ailleurs d’un métier très demandé si vous cherchez votre vocation !
  • Bien représenter les valeurs de son employeur et de la société qui l’engage. Le commerçant va défendre des produits et des services pour une entreprise, il doit donc réellement se greffer à celle-ci et bien en comprendre ses valeurs pour pouvoir à son tour les transmettre.
  • Adopter une attitude positive, et être toujours honnête envers ses clients et son employeur. Le but est de maintenir une bonne relation entre toutes les parties prenantes. Pour exercer ce métier, il faut donc une personnalité sociale et positive, mais aussi le sens des responsabilités et des initiatives. 

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un métier très dynamique et motivant qui implique de beaucoup se déplacer, au contraire du commercial sédentaire qui va plutôt travailler de son bureau. Il ne faut donc pas avoir peur de faire des kilomètres pour essayer de dénicher quelques clients ! L’avantage, c’est que les jours ne se ressemblent pas. Ce métier demande donc d’être dynamique, à l’aise en société et très flexible. Le commercial itinérant rend généralement ses comptes au directeur commercial.

Comment un détective privé peut vous aider ?

Vous avez des doutes à propos de l’un de vos employé itinérant ? 

Vous pensez qu’il ne réalise pas correctement ses prestations ? 

Alors, n’hésitez plus et engagez un détective privé afin qu’il mène l’enquête pour vous !

En effet, ces quatre points susnommés, un détective privé peut les vérifier en toute discrétion.

Une agence de détectives privés peut effectivement, par la mise en place de divers moyens et en accord avec le droit à la vie privée, contrôler les prestations d’un commercial. 

Diverses techniques peuvent êtres employées à cet effet. La plus connue est sans doute la filature qui désigne l’action de suivre quelqu’un en toute discrétion. Le détective privé pourra ainsi s’assurer que votre commercial se rend dans les bons endroits et y effectue son travail. L’infiltration, par exemple en se faisant passer pour un potentiel client, représente également une bonne manière de vérifier si le commercial réalise bien son travail. 

Ne vous inquiétez pas, tout cela sera effectué dans la plus grande des confidentialités. 

Un compte rendu vous sera présenté à la fin de l’enquête, et vous aurez alors toutes les clés afin de prendre la bonne décision. 

Chez Détective Belgique, nos détectives sont disponibles partout en Belgique pour prendre en main cette mission. Nous pouvons ainsi rassurer un employeur ayant des doutes sur l’un de ses employés itinérants. 

Notre agence de détectives privés est à votre disposition pour en parler en toute confidentialité

N’hésitez pas à demander un devis gratuit !