Vous soupçonnez votre mari d’avoir une liaison extra-conjugale ?
Vous avez déjà tapé sur Google « comment savoir si mon mari est infidèle ? » ou « comment trouver des preuves d’adultère ? »
Vous avez probablement déjà tenté d’enquêter de votre côté, sans succès. 

Effectivement, réunir les informations nécessaires afin de prouver la culpabilité de quelqu’un constitue généralement une tâche délicate. Une solution possible est d’engager un détective privé dans le but d’agir efficacement et en toute discrétion.

Qu’est-ce qu’un détective privé ?

Un détective privé, également appelé « agent de recherche » ou « agent d’investigation privé », est une personne qui enquête sur des affaires de droit privé. Le but de leur travail est de fournir des informations pertinentes au client à propos d’une personne spécifique. Pour cela, le détective peut utiliser différentes techniques : effectuer des recherches approfondies, des filatures (suivre quelqu’un pour le surveiller) ou encore des infiltrations. Ce métier exige donc une grande discrétion. 

Un compte rendu est présenté au client lorsque le travail de recherche a abouti. Le seul interlocuteur du détective, c’est le client qui l’a engagé. Ainsi, faire appel à un professionnel vous permettra d’obtenir des résultats fiables et exploitables devant la justice

Notez que l’on ne peut pas faire appel à un enquêteur de droit privé pour n’importe quelle raison. La demande doit être soigneusement étudiée avant d’être acceptée. Cette demande d’enquête doit être légitime et fondée d’un point de vue juridique : un préjudice réprimé par la loi. Il doit y avoir un intérêt valable et matière à enquêter. On n’engage pas un détective privé afin de satisfaire une curiosité malsaine. 

En outre, ne s’improvise pas détective privé qui veut. On ne peut pas devenir détective privé sans diplôme. En effet, les détectives sont soumis à la Loi du 19 juillet 1991 qui régit cette profession en Belgique. De plus, il y a lieu de respecter certaines conditions et de ne pas dépasser certaines limites, afin de ne pas porter atteinte à la vie privée. Les recherches doivent être légitimes et légales. Par exemple, les enregistrements téléphoniques sont proscrits en Belgique. 

Ainsi, gardez à l’esprit que si vous souhaitez embaucher un détective privé, il convient de vérifier qu’il possède un agrément ou un diplôme valable pour prouver son expertise.

Engager un détective en tant que particulier ?

Que peut faire un détective privé pour vous ? Si vous vous posez certaines questions quant à votre vie privée, engager un agent de recherche peut être une bonne solution. Le détective va enquêter afin de vérifier des informations, ou vous en faire parvenir des nouvelles, qui pourront vous servir dans le soutien aux actions judiciaires civiles, commerciales ou pénales.

Différents cas de figure peuvent autoriser l’intervention d’un détective : 

Violences conjugales

Infidélité/adultère/divorce/violences conjugales

Ces situations font parties des cas les plus couramment traités par ce genre de services. Il peut par exemple s’agir de vérifier que votre partenaire ne mène pas une double vie derrière votre dos, et le cas échéant, d’en apporter des preuves. Cette opération nécessite bien souvent de la surveillance rapprochée et de la filature.

Harcèlement de rue

Harcèlement 

L’enquêteur privé peut vous aider à collecter des informations dans le cas d’harcèlement moral ou physique afin de faire cesser ce type d’agissements. Les informations et témoignages recueillis pourront ainsi servir de preuves afin de pouvoir saisir la justice. 

Recherche de personnes disparues

Recherche de personnes

Un détective peut d’une part vous aider à retrouver une personne que vous avez perdu de vue ou un membre de votre famille que vous n’avez jamais connu. D’autre part, il peut également s’avérer compétent dans le cas d’enquête sur une personne disparue qui ne donne plus aucune nouvelle à ses proches. 

Enquête de moralité

Enquête de moralité

Il s’agit de recherche d’informations relatives à l’état civil, la conduite, la moralité, l’intégrité, ou encore la solvabilité d’une personne. Ceci, par exemple, dans le cas où vous voulez vous associer à cette personne et que vous souhaitez vérifier sa fiabilité. Les informations apportées par le détective privé vous aideront dans cette décision. 

Succession/héritage

Succession/héritage

Les recherches de l’agent d’investigation peuvent s’avérer utiles afin de pouvoir identifier et contacter les héritiers non-connus d’un défunt. Et donc de permettre à la procédure de liquidation de la succession de suivre son cours. Il pourra également identifier des manoeuvres frauduleuses ou un détournement d’héritage. 

Autres cas (enquête pour vol...)

Autres cas

Enquêtes pour vol, investir en toute sécurité… Il existe de nombreuses situations qui peuvent trouver réponses auprès d’un détective privé. 

Notez que les enquêteurs privés peuvent également jouer un rôle décisif au sein des entreprises. Parfois, certaines situations requièrent une intervention extérieure pour protéger les intérêts de l’entreprise et obtenir certaines preuves : confirmer de l’espionnage industriel, vérifier les agissements d’un employé, collecter des preuves de harcèlement au travail… N’hésitez pas à consulter notre article complet sur ce sujet pour obtenir plus d’informations.

Conclusion

Vous l’aurez compris, un détective privé peut vous amener des preuves suffisantes afin de pouvoir saisir la justice. De par ses techniques d’enquête, de filature ou d’infiltration, le détective saura vous apporter toutes les informations nécessaires en toute discrétion. Pas d’inquiétude, toutes ses recherches seront effectuées dans un cadre légal.

Si ce sujet vous intéresse et si vous ne savez pas comment trouver un détective privé pour enquêter sur le problème qui vous préoccupe, n’hésitez pas à faire appel à Détective Belgique !

Contactez un détective !