Un métier méconnu…

Vous pensez que le métier de détective privé n’existe que dans les oeuvres de fiction ? Sachez que, contrairement aux croyances, ce métier existe bel et bien dans la réalité. Beaucoup de fausses informations circulent au sujet de ce métier méconnu. 

Nous sommes là pour rétablir la vérité !

Un détective privé peut être mandaté par un particulier ou par une entreprise afin d’enquêter sur une personne désignée. 

Ainsi, le but de leur enquête est de rapporter des preuves concrètes au client afin qu’il puisse les utiliser pour agir en justice si besoin. En effet, toutes les preuves doivent être recueillies selon certaines règles pour pouvoir être recevables devant les tribunaux. 

Différentes techniques peuvent êtres utilisées par ces enquêteurs, souvent moins impressionnantes que dans les films : des recherches approfondies, des infiltrations ou encore des filatures. 

Ce métier exige donc une grande discrétion ainsi que de nombreuses autres qualités : aisance relationnelle, esprit de déduction, patience, connaissances juridiques, …

… et régi par des règlementations strictes

Il faut savoir qu’en Belgique, comme dans de nombreux pays, ce métier est soumis à une réglementation très stricte. C’est la loi du 19 juillet 1991, mise à jour le 10 mai 2010, qui définit les conditions et réglementations liées à la profession du détective privé. Par exemple, il faut savoir que les enregistrements d’appels téléphoniques sont interdits en Belgique, tout comme la prise de photos ou vidéos dans un espace privé.  

Sans une une formation spécifique et l’obtention du « Certificat de formation de base pour l’exercice de la profession de détective privé », personne ne peut espérer devenir détective privé. L’étape la plus importante pour pouvoir exercer ce métier en Belgique, est l’introduction d’une demande d’autorisation d’exercer auprès du Ministère de l’intérieur. Une fois que celle-ci a été acceptée, alors le détective peut exercer en toute légalité. 

De plus, selon la législation, il est obligatoire de respecter plusieurs règles : être âgé d’au moins 21 ans, être un ressortissant de l’Union européenne, ne pas avoir été condamné à une peine de prison de plus de 6 mois, ne pas exercer un autre métier en lien avec les armes, …

Si vous avez l’intention d’engager un détective privé, soyez rassuré, le détective privé n’a le droit de communiquer qu’avec son client. Aucune information ne pourra sortir de ce contexte. Après l’introduction de la demande, le détective privé l’étudiera et vous dira s’il possède les compétences pour ouvrir une enquête sur votre cas. Notez qu’on ne peut engager un détective privé pour n’importe quel motif ; un détective privé ne peut intervenir que s’il existe un droit légal d’enquêter. Si votre demande est acceptée, une convention écrite reprenant toutes les modalités de l’enquête sera signée par les deux parties. A la fin de l’enquête, un compte rendu strictement rédigé doit être présenté au client. Celui-ci contiendra toutes les preuves et informations que l’enquêteur privé aura récoltées au cours de son investigation. À partir de ce moment, celles-ci seront utilisables en justice.

Les détectives sont compétents tant dans le domaine privé…

Pour quel type d’enquête un détective privé est-il compétent ?

En premier lieu, ces agents d’enquêtes peuvent s’occuper de cas de la vie privée

Une personne de votre entourage a disparu dans des circonstances mystérieuses ? Vous pensez que votre mari possède une liaison extra-conjugale ? Vous avez des ennuis avec un héritage ou une pension alimentaire ? 

Ce sont autant de problématiques et de questionnements qui peuvent nécessiter et justifier l’intervention d’un détective privé.

Plus précisément, dans le domaine privé, ils sont habilités à traiter ces sujets : infidélité / adultère, harcèlement, recherche de personnes, succession, enquête de moralité, ou encore enquête pour vol.

N’hésitez pas à consulter notre article de blog entièrement dédié à ce sujet.

…que professionnel 

Vous avez l’impression que l’un de vos employés n’effectue pas ses prestation correctement ? Vous avez constaté une fuite de données mais ne savez pas d’où cela vient ?

Si vous vous posez l’une de ces questions, sachez que les détectives privés sont également habilités pour traiter des cas en entreprise : vérification d’un congé maladie, contrôle des prestations effectuées par un employé, enquête à propos de l’espionnage industriel, concurrence déloyale, harcèlement au travail, récolte de preuves pour les assurances, … Le champs d’action des détectives privés en entreprise est relativement vaste. Consultez notre article complet à ce sujet pour en savoir plus !

Gardez en mémoire qu’il s’agit d’une liste de thèmes non-exhaustive. Alors, si vous avez un doute sur n’importe quel sujet, n’hésitez pas à prendre contact avec un détective afin de voir si votre demande est recevable. Qui en tente rien n’a rien !

Si vous vous demandez comment faire appel aux services d’un détective privé, n’hésitez pas à examiner notre site web plus en détail. Détective Belgique est une agence qui regroupe un ensemble de détectives privés accrédités par le Ministère de l’Intérieur. Ces derniers sont répartis sur tout le territoire de la Belgique et possèdent chacun leur spécialité.

Contactez un détective !