Introduction 

Fantasmés ou redoutés, les détectives privés exercent un métier encore assez méconnu aujourd’hui. Les clichés qui circulent sur cette profession sont encore nombreux, notamment à cause des films hollywoodiens et des romans policiers à la Agatha Christie. Hercules Poirot, Sherlock Holmes ou encore Columbo sont des noms bien connus dans le milieu. Au delà de la fiction, la profession de détective privé existe bel et bien pour de vrai. Loin des clichés véhiculés par les oeuvres de fictions, les détectives n’en restent pas moins mystérieux. 

Dans cet article, nous démystifions les plus gros clichés sur les détectives privés.

Tous les détectives privés sont des hommes 

Dans les oeuvres de fiction, les grands détectives privés sont en effet souvent des hommes. Quelques femmes ont pu néanmoins se faire un nom, on pense notamment à Miss Marple ou encore à Enola Holmes.

En Belgique, d’après des chiffres datant de 2022, il y aurait un peu moins de 1000 personnes accréditées pour exercer en tant que détective privé sur notre territoire. La plupart d’entre elles sont des hommes. Les femmes sont donc encore minoritaires dans la profession, mais se font de plus en plus nombreuses. Elles sont d’ailleurs souvent qualifiées de redoutables dans le milieu car l’on a moins tendance à se méfier d’une femme que d’un homme. 

Ainsi, même si les hommes restent majoritaires dans la profession, celle-ci a de plus en plus tendance à se féminiser.

Le détective privé a recours à des pratiques illégales

Contrairement aux croyances, le métier de détective privé est très soumis à une réglementation très stricte. En Belgique, c’est la  Loi du 19 juillet 1991 qui régit cette profession. Cette dernière définit non-seulement les conditions d’accès à la profession, mais aussi les pratiques autorisées et proscrites.

Au sein des grands interdits, on retrouve notamment les écoutes et enregistrements téléphoniques, le placement de balises GPS, la prise de photos ou de vidéos dans des lieux privés, les coups de pressions, … La vie privée ne doit pas être violée dans le cadre d’une enquête.

Par ailleurs, le travail des détectives privés est strictement contrôlé par des fonctionnaires spécialisés. Les détectives exerçant illégalement (c’est-à-dire qui n’ont pas suivi de formation et obtenu le diplôme adéquat, ou qui n’ont pas reçu le droit d’exercer par le ministère de l’intérieur) ou les détectives utilisant des méthodes illégales sont susceptibles d’être lourdement sanctionnés

Le détective privé ne réalise que des filatures 

Si les filatures sont l’une des grandes techniques utilisées par les détectives privés, de nombreux autres moyens d’enquêtes sont également mobilisés. 

Pour rappel, la filature consiste à suivre quelqu’un afin de voir où celui-ci se rend et les activités qu’il réalise. 

Des infiltrations, des enquêtes sur internet, des recherches privées dans des bases de données ou de la documentation, … toutes les techniques sont bonnes pour arriver à mener à bien la mission : satisfaire le client. Et comme tous les cas et toutes les missions ne sont jamais deux fois les mêmes, les techniques utilisées vont à chaque fois varier. 

Il s’agit donc d’un métier extrêmement varié qui demande de nombreuses qualités et compétences (discrétion, aisance relationnelle, professionnalisme, bonne connaissance du monde juridique, maîtrise des techniques de prise de photographies et vidéos, …), et chaque dossier se conclu toujours par un rapport détaillé à rendre aux clients.

De fait, les filature ne représente qu’une facette du métier et l’agent d’enquête ne passe pas toutes ses journées à suivre un suspect. 

    Le détective privé ne s’occupe que d’histoires d’adultères 

    Si les cas d’adultères pouvaient représenter trois quart du travail des détectives privés il y a quelques années, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

    En effet, il faut savoir qu’en Belgique, le divorce pour adultère a été supprimé depuis la réforme sur le divorce en 2007. Cette loi reconnaissait trois types de causes pour lesquelles l’un des époux pouvait demander le divorce pour faute, dont l’adultère de l’un des conjoints (tromper son conjoint envers qui l’on a affirmé un serment de fidélité) Cependant, depuis 2007, le divorce pour faute a été supprimé et remplacé par le divorce pour « désunion irrémédiable », c’est-à-dire l’impossibilité de poursuivre (ou de reprendre) la vie commune. Un détective privé peut néanmoins toujours intervenir afin de réunir des preuves qui seront utilisables devant la justice.

    Outre les histoires d’adultères qui sont en effet encore présentes bien qu’en diminution, les sujets abordés peuvent être très diversifiés. La concurrence déloyale, la recherche de personnes disparue, une situation de harcèlement ou encore le contrôle des prestation d’un employé, de nombreuses raisons peuvent être invoquées pour faire appel à un détective privé de nos jours. 

    Le détective privé s’habille avec un long manteau sombre

    Enfin, ce dernier cliché fut répandu via les personnages des oeuvres de fiction bien connues. Il suffit de taper les mots-clé « détective privé » sur Google pour constater que de nombreuses images véhiculent encore des clichés sur l’habillement des détectives. On y retrouve par exemple le long manteau sombre, le chapeau sur la tête, la pipe à la bouche et la loupe à la main. Il ne manque plus que la machine a écrire et cela correspond totalement à la vision des vieux détective des années 60.

    Habillement détective privé

    Or, de nos jours, les détective privés sont complètement méconnaissables et s’habillent comme Monsieur et Madame tout le monde. En vérité, ils seraient beaucoup plus repérables s’ils s’habillaient encore selon les vieux clichés. Leur but est de se faire discret et passer inaperçu pour ne pas se faire repérer. Leur tenue est donc simple, classique, et passe partout. Ainsi, si vous vous êtes toujours demandé comment reconnaître un détective privé, en réalité, de nos jours, vous ne pourrez pas le reconnaître sans autres indices.

    Alors, avez-vous toujours des clichés sur les détectives privés ?

    N’oubliez pas que notre agence de détectives privés se tient à votre entière disposition, dans toute la Belgique en cas de besoin.

    N’hésitez pas à demander votre devis gratuit